Patrick Canac, Président Fondateur


Le mot du Président 

La pandémie a bouleversé la préparation de cette saison, et les artistes ont été durement frappés par les annulations successives. Nous avons décidé de leur donner la visibilité qui leur a fait défaut et de parier sur le retour de la musique vivante dès la mi-juin. 

C’est le prodigieux clarinettiste Pierre Génisson qui suscite nos premiers éloges. En compagnie du pianiste Bruno Fontaine, il rend hommage à Benny Goodman, le « King of Swing » (roi du swing), en nous présentant ses plus grands succès. Groove garanti. 

Puis vient le tour de la fabuleuse diva, Patricia Petibon. Elle a conçu un récital où les codes classiques sont transgressés. Elle passe du rire aux larmes et se risque même à quelques pas de danse. Accompagnée par un big band baroque, elle traverse la vieille Europe et les océans pour revisiter les premiers compositeurs du nouveau monde. L’extase est à l’ordre du jour. 

Avec son SpiriTango Quartet, la pianiste Fanny Azzuro célèbre le 100e anniversaire de la naissance d’Astor Piazzolla. Pour pigmenter un tel évènement, les danseurs Tiphaine Appelhans et Simon Ripert viennent tisser leurs bouillantes figures sur une musique au rythme endiablé. Un spectacle universel. 

Jonathan Cohen et Arcangelo, sont  une nouvelle fois contraints à annuler leur participation  à cause des mesures  affectant les ressortissants britanniques.  Pour les remplacer, nous avons l’opportunité d’inviter  Le Consort et son  claveciniste, Justin Taylor. Ce jeune ensemble, auréolé de prix,  vient avec une remarquable  chanteuse  engagée régulièrement par William Christie, Emmanuelle de Negri, dans un programme jubilatoire  où Purcell, Haendel et leurs  contemporains baroques  évoquent des amours et des passions qui  n’ont rien perdu de leur actualité.

Et pour ensoleiller nos soirées estivales, nous avons convié le jeune et très prometteur ténor Valentin Thill, qui sera accompagné de son complice, le pianiste Franck Benel. Ils reprennent le répertoire napolitain de Luciano Pavarotti afin de nous administrer une potion de bonheur absolu. 

Après cette année de disette, nous bénéficions d’une chance extraordinaire : deux artistes habitués des plus prestigieuses maisons d’opéra du monde ont accepté de venir chanter pour nous. L’immense soprano Diana Damrau et l’excellente basse Nicolas Teste. Sous la direction de Debora Waldman à la tête de l’ONAP, ils ont imaginé un récital lyrique qui mêle des airs illustres avec des duos émouvants sur le thème des tensions amoureuses. Un rendez-vous astral qui nous permettra de découvrir une chanteuse dont on va beaucoup parler, Lise Nougier. 

Une saison estivale qui se déroulera sous les signes de l’excellence et de l’exaltation. Après ces temps de repli sur soi, nous espérons que ce programme saura vous combler de joie : « Tout vient à point à qui sait attendre ». 

Nous avons hâte de vous retrouver pour tous ces moments de partage. 


Musicalement vôtre, 

Patrick CANAC 





PS : En accord avec le festival du film italien de Ménerbes, nous projetterons, en avant-première, la version française du film La Prima Donna, réalisé par Tony Saccucci, qui raconte la destinée tragique de la soprano, Emma Carelli, première directrice d’opéra de l’histoire.

Pour tous les concerts, les mesures barrières anti-Covid-19 ci-dessous seront respectées :
  • jauges limitées et distanciation physique respectée,
  • signalisation des sens de circulation,
  • port du masque obligatoire pour tous,
  • mise à disposition de gel hydroalcoolique,
  • désinfection des chaises et aération des salles,
  • bureau d'accueil du public (billetterie) aménagé avec des plexiglas,
  • paiement sans contact privilégié,
  • achat des billets via notre site (très recommandé).



PROGRAMME ACTUALITE ADHESION INFORMATIONS CONTACT
26/06/20 - AUTOUR D'UNE ...
26/06/20 - AUTOUR D'UNE ...
03/07/20 - Présentation ...
12/07/20 - Rencontre ...
Le mot du président
Musicovirus
Devenez membre
Nos partenaires
Qui sommes nous? Informations légales