Chères amies, chers amis,

L’année 2022 file à grande vitesse. Nous avons déjà accompli plus d’un semestre en musique, dont notre festival d’été. Dressons-en le bilan.

Notre public salue l’excellente qualité de ce cru 2022, dont le niveau est tout à fait comparable à celui de nos grands confrères. Cela nous réjouit.

Tout commença début mars, pour la première fois dans le beau théâtre du SCAD (Savannah Collège of Art and Design) à Lacoste, avec le flamboyant récital d’Edna Stern. Puis, grâce à Véronique Arnaud Deloy, maire, et Cédric Maros, adjoint à la culture, ainsi que leurs équipes, le partenariat fructueux noué depuis 2 ans avec la ville d’Apt permit de créer un véritable printemps musical. Cette saison aptésienne démarra par l’émouvant concert de soutien à l’Ukraine, organisé en deux jours qui mobilisa une très large assistance. Nous avons ainsi été en mesure de verser près de 7000 € à une association ukrainienne. A la chapelle du conservatoire ensuite, la très prometteuse soprano Yara Kasti démontra qu’elle méritait bien son prix au concours des Saisons de la voix de Gordes. Début mai, dans le cadre de notre coopération avec le festival des Quatuors du Luberon, nous participions à l’ouverture de "La Micro-folie" d’Apt, en présence du Quatuor Zaïde et du violoncelliste Luc Dedreuil pour un vibrant hommage à Schubert.  Enfin début juillet, grâce à la mise à disposition de son jardin par le Parc Naturel Régional du Luberon, nous recevions l’impressionnante violoniste, Geneviève Laurenceau, accompagnée par le non moins brillant pianiste, David Bismuth. Nous sommes convaincus que ce lieu offre un véritable espace prédestiné à la musique.

Nous avons dû malheureusement renoncer à donner le spectacle « Amour Sorcier » avec Béatrice Uria Monzon et l’Orchestre National d’Avignon Provence sous la direction de Debora Waldman, mais les détenteurs de billets ont été remboursés ou ont pu, dans le cadre à notre partenariat avec le festival de Glanum, se rendre à la deuxième représentation à St Rémy de Provence, qui connut un vif succès.

Les Musicales ont également essaimé dans le Luberon : à Lacoste, au SCAD de nouveau, pour ovationner Vassilena Serafimova et Thomas Enhco dans leurs improvisations époustouflantes autour de Bach ; ces deux musiciens bénéficièrent du même accueil en Ardèche où nous avions aussi prévu pour eux une deuxième date en partenariat avec le Fonds de dotation de l’abbaye de Lubilhac ; aux Taillades mi-juillet, dans une carrière comble, Laurence Equilbey à la tête d’Insula Orchestra, nous livra un Mozart majestueux transcendé par la   révélation de l’été, la chanteuse Cécilia Molinari ; à Bonnieux peu après, l’excellente mezzo-soprano, Eva Zaïcik, le claveciniste Justin Taylor et son Consort enchantèrent l’auditoire avec les plus beaux airs de Haendel et de ses condisciples.

A Ménerbes dès le mois de mai, le pianiste Bruno Fontaine, croisa un regard lumineux entre deux mondes qui s’ignorent souvent, celui du classique et celui de la variété ; en juin, assistée par sa complice, la pianiste Joséphine Ambroselli, la pétillante soprano Marie Perbost mit en scène un cabaret lyrique jubilatoire, digne de l’immense artiste qu’elle est devenue; fin juillet, l’ensemble Arcangelo dirigé depuis son clavecin par le grand chef anglais, Jonathan Cohen, la Soprano, Carolyn Sampson et le contre-ténor Christophe Dumaux suscitèrent l'enthousiasme en interprétant une série de cantates baroques et de pièces instrumentales éblouissantes ; pour terminer ce parcours intense, François Lazarevitch et la mezzo Fiona McGown enflammèrent l’église Saint Luc de Ménerbes avec un programme fort original  et réjouissant de danses  anglaises du 17ème siècle. Une finale en apothéose.

Les enfants n’ont pas été oubliés. Nous avons vendu une cinquantaine de places qui leur étaient destinées.  Une quinzaine d’élèves du Conservatoire d’Apt étaient conviés au récital de Yara Kasti. La journée des enfants le 26 juillet rassembla 25 garçons et filles de 5 à 13 ans pour écouter la répétition d’Arcangelo précédée par une séance de présentation de ce concert.
 
Avec nos « Musicales du Samedi » toujours aussi populaires, plus de 3000 personnes ont assisté aux 17 évènements organisés par les Musicales du Luberon. Sans autosatisfaction, nous affichons notre fierté pour l’engagement de nos bénévoles et le talent des artistes invités. Nous remercions vivement nos contributeurs, le Département de Vaucluse, la Région Sud, la ville d’Apt, le ministère de la Culture, la Communauté de communes du pays d’Apt, le Conservatoire de musique du Pays D'Apt Luberon, la commune de Ménerbes, nos mécènes et annonceurs, nos adhérents et nos spectateurs. Nous sommes encouragés à poursuivre nos activités et à proposer d'autres rendez-vous tout aussi passionnants d'ici la fin de l'année. Les premiers auront lieu dès ce samedi 2 septembre avec la venue exceptionnelle du Pianiste François-Frédéric Guy et le 17 septembre, avec le retour de son confrère Maciej Pikulski. D’autres réjouissances se préparent. Suivez notre actualité sur notre site : http://www.musicalesluberon.fr

Musicalement vôtre.

Patrick Canac
Président fondateur




PROGRAMME ACTUALITE ADHESION INFORMATIONS CONTACT
28/12/2022 - ALLELUIA ...
Le mot du président
Musicovirus
Devenez membre
Nos partenaires
Qui sommes nous? Informations légales