Les musicales du Luberon

le 21/07/2021
Soupirs et Passions
LE CONSORT Justin TAYLOR, clavecin Emmanuelle de NEGRI, soprano Louise PIERRARD, viole de gambe Gabriel RIGNOL, théorbe En résidence à la Fondation Singer-Polignac, Le Consort réunit de jeunes musiciens dirigés par le claveciniste Justin Taylor

Emmanuelle De Negri – Soprano

Les mesures de quarantaine affectant les ressortissants britanniques ont contraint Jonathan Cohen et Arcangelo à renoncer à leur venue en France. Pour les remplacer, nous avons eu la chance de découvrir un ensemble, Le Consort, dont les qualités exceptionnelles sont saluées par William Christie en personne.

En résidence à la Fondation Singer-Polignac, Le Consort réunit de jeunes musiciens dirigés par le claveciniste Justin Taylor. Premier Prix au concours de clavecin de Bruges en 2015, nommé aux Victoires de la musique classique 2017, lauréat du Prix de la Révélation Musicale décerné par l’Association professionnelle de la Critique et distingué pour ses enregistrements (CHOC de l’année dans Classica, Gramophone Editor’s Choice), Justin Taylor joue le répertoire baroque avec brio et un engagement impressionnant.

Pour notre concert, Justin Taylor a fait appel à l’excellente soprano Emmanuelle de Negri qui s’est notamment illustrée auprès des chefs William Christie, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Alessandro De Marchi et Leonardo García Alarcón. Elle a chanté avec les principaux ensembles baroques, comme le Concert d’Astrée ou l’ensemble Pygmalion et s’est produite sur des scènes aussi importantes que le Théâtre des Champs-Élysées ou les opéras de Nice et de Compiègne. Elle a également participé à des festivals de référence comme le Misteria Paschalia de Cracovie et celui d’Aix-en-Provence.

Le Consort et Emmanuelle de Negri, passant de l’Angleterre glorieuse à la France des lumières , nous proposent une leçon de charme inspirée par les compositeurs qui ont laissé les traces indélébiles de leurs soupirs amoureux. Purcell, Haendel, Rameau, Couperin, Lambert ont modelé les mélodies qui attendriront toujours nos êtres chers, surtout quand elles sont si magnifiquement interprétées.

PROGRAMME H. Purcell
If music be the food of love
O Solitude
Curtain Tune », air du rideau dans Timon d’Athène
« If love’s a sweet passion », air de The Fairy Queen, Z 629
« I attempt from love’s sickness », air de The Indian Queen, Z 630
Music for a While
When I am laid in earth », air de Didon dans Didon et Énée
Here the deities approve », air de Welcome to all the pleasures, Z 339
Hornpipe in E minor, Z T685
« Hark ! the echoing air », air de The Fairy Queen
G. F. Haendel – « Lascia ch’io pianga », air de Rinaldo, HWV 7
J.-P. Rameau – Le Rappel des Oiseaux
S. Le Camus – Ah ! que vous êtes heureux ! Petits oiseaux amoureux
F. Couperin – Les Barricades mystérieuses
J.-P. Rameau – « Aux langueurs d’Apollon », air dit « de la folie » dans Platée
M. Lambert – Vos mépris chaque jour

Retour en haut