LE FESTIVAL / Concerts, rencontres et conférences

Patricia Petibon et les Métamorphoses baroques
En partenariat avec la Ville d’Apt
Patricia Petibon, soprano – Eva Borhi, violon et direction – Orchestre La Cetra (Barockorchester
Basel)
Purcell, Charpentier, de Nebra, Rameau, Haendel
Carré or : tarif normal 60 € – tarif adhérent : 50 €
Autre : tarif normal : 35 € – tarif adhérent : 30 €
Tarif enfant, scolaire et étudiant : 5 €
Patricia Petibon nous propose un concert survitaminé qui conjure toutes les réticences à l’égard de la musique dite élitiste. On y retrouve le style déluré de cette chanteuse étoile, style très éloigné du rituel d’usage des représentations classiques. La pétillante soprano nous plonge dans une ambiance festive, pleine d’humour, qui n’exclut ni les moments d’émotion ni les découvertes musicologiques.
De Purcell et Haendel, en passant par Charpentier, Rameau, l’Italien Tarquinio Merula ou l’Espagnol José de Nebra, Patricia Petibon sait, avec poésie et drôlerie, rendre vivant un texte ; elle mêle des pièces savantes à d’autres plus populaires, et démontre que la musique forme un tout. Dotée d’une vocalité exceptionnelle, elle déploie un timbre au grain à la fois pulpeux et cristallin. Dans un style plus que parfait, elle peut embrasser tous les contraires, des accents déchirants du lamento de Didon (Purcell) aux ornements désopilants de l’air de la Folie dans Platée (Rameau).
Un tel programme nécessite un accompagnement d’excellence : les 17 musiciens de La Cetra seront dirigés, de son archet, par la violoniste Eva Borhi. Une cornemuse et des percussions confèrent à l’ensemble beauté, pittoresque et vitalité. Spécialistes européens de ce répertoire, ces instrumentistes savent se montrer complices des excentricités et du talent de la diva pour offrir avec elle un spectacle total.
PROGRAMME
T. Merula – Sonate n° 24, Ballo detto pollicio, dans Canzoni overo sonate concertate per chiesa e camera, Livre 3, op. 12
H. le Bailly – Yo soy la locura, air extrait des Airs de différents auteurs mis en tablature de luth par Gabriel Bataille, Cinquième livre
Chant traditionnel sud-américain – Cachua a voz y bajo al nacimiento de Christo Nuestro Señor
J. de Nebra
En amor pastorcillos (séguedille)
Air d’Anquise dans Vendado es amor, no es ciego (zarzuela)
H. Purcell
Rondeau — Air — Matelote, de l’opéra The Fairy Queen
Thy hand Belinda – When I am laid in earth, air de Didon dans Didon et Énée
If love’s a sweet passion, de l’opéra The Fairy Queen
Dance for the fairies, de l’opéra The Fairy Queen
M.-A. Charpentier – Sans frayeur dans ce bois, chaconne pour soprano et continuo
Anonyme – Mon amy s’en est allé (Branle double)
J.-P. Rameau
La nuit couvre les cieux, vaste empire des mers, air d’Émilie dans l’opéra-ballet Les Indes Galantes
Air pour les foux gais – Air pour les foux tristes – Tambourin, de la comédie lyrique Platée
Aux langueurs d’Apollon, air dit « de la folie », dans la comédie lyrique Platée
Pause
M.-A. Charpentier
Musique instrumentale de la tragédie lyrique Médée
Quel prix de mon amour, air de Médée dans Médée
Anonyme – Greensleeves
Chant traditionnel français – J’ai vu le loup, le renard, le lièvre
Chant traditionnel péruvien – Tonada la Lata a voz y bajo para bailar cantando
G. F. Haendel
Sarabande en sol mineur, de l’opéra Almira, HWV 1
Gigue in ré mineur, dans Il pastor fido – Terpsichore, HWV 8b
J. de Nebra – El bajel que no recela, air d’Eumenes dans Vendado es amor, no es ciego (zarzuela)