Les musicales du Luberon

LES SECRETS DU LANGAGE MUSICAL

MARDI 08 JUIL.

18H00

Espace Simiane (Mairie)84220 Gordes

Conférence – Concert 

en partenariat avec l’association Garance, avec l’aimable collaboration des Saisons de la Voix de Gordes.

Cocktail après concert

ERIC BRETON : Pianiste et compositeur

PROGRAMME :

Illustration avec des extraits de pièces de Schubert, Beethoven, Wagner, Scarlatti, Liszt

Nous sommes toujours désireux d’apprendre une matière complexe en se distrayant. C’est exactement à un tel exercice que s’emploie le compositeur et pianiste Eric Breton à propos de la musique.  Par des morceaux choisis qu’il joue au piano, il parvient à dévoiler quelques-uns des secrets du langage musical dans une conférence/concert qui nous entraine dans un parcours initiatique tracé par des compositeurs emblématiques. Les principales notions de la musique perdent alors leur caractère mystérieux.
C’est ainsi qu’un impromptu de Schubert et son Ständchen nous familiarisent avec les modes mineur ou majeur.
Nous suivons le rythme grâce aux exemples des charmantes « Barricades Mystérieuses » de Couperin ou de la sonate « Clair de Lune » de Beethoven, lequel nous apprend aussi ce que signifient les mots développement avec sa « Waldstein » ou sonate avec sa « Pathétique ».
Un extrait du Prélude de Tristan et Isolde de Wagner nous initie au concept de modulation.
« La Fugue du chat » de Scarlatti introduit le terme de fugue
« Au bord d’une source » de Liszt nous offre un spécimen de ce qu’est une musique à programme. Ce dernier excellait dans la paraphrase, celle tirée de « Rigoletto » d’après Verdi et en donne une brillante représentation.

Si nous avons bien écouté ces bonnes notes commentées, nous pourrons désormais parler une nouvelle langue, et encore plus apprécier la musique !

Retour en haut