LE MESSIE DE HAENDEL - GENÈSE D'UN CHEF-D’ŒUVRE


Ensemble vocal AD FONTES
Jan Heiting | Direction
Catherine Sparta | Récitante
Sopranos | Sophie Chabert, Géraldine Jeannot, Adèle Pons
Altos | Alexandra Curti, Ana Maria Fonseca, Marie Pons
Ténors | Yannick Badier, Paul Belmonte, Samuel Oddos
Basses | Raphaël Marbaud, Pierre Villa-Loumagne
Quatuor à cordes :
Violon 1 | Carine Morizot
Violon 2 | Corinne Jeansonnie
Alto | Mahyar Mivetchian
Violoncelle | Emilie Rose
Orgue | Stéphane Rigat
PRÉSENTATION
L’ensemble vocal « Ad Fontes » nous propose d’entendre une réduction de l’œuvre célébrissime de Haendel, commentée par un texte de Stefan Zweig, fidèle admirateur du compositeur.
Stefan Zweig y évoque les dernières années de la vie du compositeur, malade, passé de mode et ruiné, qui, grâce au soutien de l’humble librettiste Charles Jennens retrouve la créativité et la force de composer, en 21 jours et 21 nuits, l’œuvre de son renouveau : Le Messie.
Jan Heiting, directeur musical de l’ensemble aixois Ad Fontes et familier de cet oratorio grandiose, a choisi de s’associer à la comédienne Catherine Sparta pour raconter la genèse de ce chef-d’œuvre universel. En réunissant le propos de Zweig et ces sublimes dernières pages du « Sassone », on comprend comment son génie précurseur, sa personnalité capricieuse, colérique mais généreuse et ses admirateurs d’autrefois ou d’aujourd’hui ont contribué à ériger Haendel en véritable monument intemporel de la musique.
Le concert sera suivi d’un verre de vin chaud et d’un feu d’artifice offerts par la Mairie de Ménerbes