Les musicales du Luberon

LE FESTIVAL / Concerts, rencontres et conférences

le 04/03/2023

A la recherche des temps perdus

CAMILLE THEVENEAU violon – FLORENT LING piano

Tarif unique 25€ entièrement reversé aux artistes

Programme :

FRANCK, Sonate pour violon et piano
1. Allegretto ben moderato
2. Allegro
3. Recitativo-Fantasia (ben moderato)
4. Allegretto poco mosso

BEETHOVEN, Sonate pour violon et piano No. 9 « à Kreutzer »
1. Adagio sostenuto
2. Andante con Variazioni
3. Presto .

A la recherche des temps perdus
C’est la vocation des Concertinis de soutenir les jeunes artistes. Plusieurs solistes s’y produisirent à l’aube de leurs brillantes carrières et bénéficièrent de notre appui au moment où ils en avaient le plus besoin.

Camille Théveneau et Florent Ling, déjà bardés de nombreux prix, viennent préparer leur prochain concours . La fameuse sonate de Franck figure à leur programme de travail. Cette œuvre saisit d’emblée ses auditeurs par sa puissance émotionnelle et sa richesse mélodique. Elle constitue un modèle de musicalité et d’équilibre entre le violon et le piano. Elle inspira Marcel Proust lorsqu’il évoquait cette mystérieuse sonate de Vinteuil dans son ouvrage « A la recherche du temps perdu ». Leur temps, ni Camille ni Florent ne le perdront ; ni nous, fort heureux de l’opportunité que ces derniers nous offrent.
Nos deux musiciens proposent de compléter leur exercice par une autre sonate, connue également pour son parcours littéraire : « La sonate à Kreutzer », titre d’une nouvelle de Léon Tolstoï dont l’un des protagonistes séduit une épouse délaissée en lui jouant ce célèbre opus de Beethoven, perçu comme un véritable corps à corps de ses deux instruments. Son effet sur les fantasmes de l’écrivain n’est donc pas surprenant. L’ héroïne de ce dernier les incarne. De nouveau amoureuse, elle cesse de perdre son temps avec son mari qui, fou de jalousie, finit par l’assassiner ! Cette sonate, en revanche pas tragique du tout, alterne des moments calmes ou lyriques avec des courses effrénées entre interprètes jusqu’à ce que le temps s’arrête après épuisement des belligérants ( et des spectateurs sous le charme !)

Patrick Canac

Retour en haut